Les circonstances d’une séparation et la volonté des époux déterminent le type de procédure à engager. Votre avocat vous guide sur la voie la plus à même de protéger vos intérêts ainsi que ceux de vos enfants.
Une procédure de divorce par consentement mutuel peut être envisagée sous certaines conditions.
Dans un premier temps, un accord entre les époux doit être trouvé concernant le mode de garde des enfants, l’attribution du domicile de la famille et également le partage du patrimoine.
En second lieu, ils doivent s'accorder sur le montant de la part contributive, de la pension alimentaire ou de la prestation compensatoire.
En cas de désaccord, une médiation peut être mise en place afin de trouver une issue favorable aux deux parties. L’adultère ou l’abandon du domicile conjugal peut engendrer une procédure de divorce pour faute. Pour finir,
Le divorce peut être prononcé lors d’une séparation des époux depuis plus de deux ans, même si l’un d’eux s’y oppose.
Je vous assiste dans toutes les procédures de divorce : les divorces amiables devant Notaire ou les procédures de divorce qui doivent se dérouler devant le Juge aux affaires familiales.
Je vous apporterai les conseils nécessaires concernant toutes les décisions à prendre dans le cadre d'une procédure de divorce:
la garde des enfants, le partage du patrimoine, les pensions alimentaires, la prestation compensatoire.
L'organisation de la résidence des enfants est un point important pour l'intérêt et l'équilibre des enfants : résidence alternée ou résidence chez l'un des parents avec octroi de droits de visite et d'hébergement pour l'autre parent. Comment faire si l'un des parents déménage dans une autre région? Je vous apporterai le meilleur accompagnement.
Consultez également :