Comment faire pour protéger un proche lorsqu’il perd ses capacités intellectuelles ou physiques ?
Vous pouvez vous faire assister d’un avocat devant le Juge des tutelles afin que les décisions les plus adaptées soient prises : mise sous tutelle, sous curatelle simple ou renforcée, ou sauvegarde de justice.
S’il y a urgence, le Juge des tutelles peut prendre certaines décisions provisoires, notamment suite à un décès ou un accident médical.
Vous pourrez discuter, avec votre avocat puis devant le Juge des tutelles, de la personne à qui sera confiée la tutelle ou la curatelle : vous-même, un autre membre de la famille ou ami, une association ?
Il s’agit souvent d’un moment délicat où le conseil de votre avocat à Rouen pour préparer votre dossier est important.
Vous avez besoin des conseils d'un avocat compétent en matière de tutelle à Rouen ? Votre avocat met ses services à votre disposition ! Bien qu'elle soit difficile à envisager, aussi bien pour l'individu qui en prend l'initiative que pour la future personne à protéger, elle demeure souvent la seule solution.
À certains moments de la vie, notamment lorsque les parents deviennent trop âgés pour préserver une certaine autonomie ou après un accident, il est nécessaire de prendre certaines décisions et d'envisager la saisine du Juge des tutelles.
De nombreuses mesures peuvent être décidées par ce dernier selon le degré de dépendance de l'individu à protéger.
Ces mesures viseront à protéger de manière juridique la personne qui en fait l'objet. Pour ce faire, votre avocat met son savoir-faire et son expertise dans le domaine au service de votre procédure. N'hésitez donc pas à le contacter !
Consultez également :